Hébergement d'urgence en Ile-de-France: l'Etat prévoit l'ouverture de 7.000 places pour l'hiver

Le préfet de région Michel Cadot a annoncé l'ouverture de 7000 places d'hébergement d'urgence - - ALAIN JOCARD / AFP
C'est l'arrivée du grand froid et avec lui, le début jeudi du plan hivernal. Cette année, l'Etat prévoit d'ouvrir 7.000 places d'hébergement d'urgence en Ile-de-France, dont 2.633 à Paris, a annoncé le préfet de région Michel Cadot à nos confrères de 20 minutes Paris.
"Nous mettons en place un dispositif très fortement renforcé", a-t-il expliqué, précisant que 1.244 places seront ouvertes, "selon l'urgence des besoins", dès la première semaine de novembre.
Ces places seront créées dans des bâtiments publics, casernes, hôpitaux ou encore au Secours Catholique.
Des moyens renforcés
Le préfet a également annoncé que les maraudes seraient renforcées avec pour objectif de proposer plus systématiquement une mise à l'abri. Le nombre de véhicules et d'équipes du 115 vont être augmentés et 645 places de haltes de nuit seront proposées.
Ce dernier a également regretté un manque d'anticipation l'an dernier alors que le dispositif d'urgence était saturé avant même la vague de grand froid. Les températures glaciales qui s'étaient abattues sur l'Ile-de-France avaient poussé les autorités à réactiver le plan Grand froid et à débloquer de nouvelles places d'hébergement.
De son côté Anne Hidalgo a déjà annoncé la création de 1.500 places d'ici la fin de l'année, notamment dans des locaux municipaux ou au sein de l'Hôtel de Ville. Plus largement le gouvernement a dévoilé son plan hivernal ce mercredi, avec l'ouverture prévue de 14.000 places supplémentaires au niveau national.