BFMTV
Société

Haute-Savoie: une commune sans téléphone fixe depuis le passage de la tempête Zeus

La commune de Talloires-Montmin, privée de téléphone fixe depuis le passage de la tempête Zeus.

La commune de Talloires-Montmin, privée de téléphone fixe depuis le passage de la tempête Zeus. - BFMTV

La commune de Talloires-Montmin connaît bien des difficultés depuis le passage de la tempête Zeus, lundi dernier. Les lignes téléphoniques sont coupées, pénalisant notamment les commerçants et restaurateurs.

Depuis le passage de la tempête Zeus, le 6 mars dernier, ils sont coupés du monde. Les 300 habitants de la commune de Talloires-Montmin, située en Haute-Savoie, sont privés de téléphone fixe, à cause d'un sapin tombé sur les lignes téléphoniques. Seuls les foyers dont la ligne passe par la connexion internet peuvent émettre des appels. 

Pour les commerçants et restaurateurs, cette situation est pénalisante:

"Malheureusement, nous fonctionnons surtout sur réservations. Sans ligne téléphonique, on ne peut pas nous joindre, donc beaucoup de clients ont cru que nous étions fermés à cause de la tempête. Mardi, nous avons fait 0 centime de recettes", témoigne Pierre Favre, propriétaire d'un chalet.

La commune est située en zone blanche

Autre problème: le terminal des cartes bancaires, relié lui aussi à la ligne téléphonique, est inutilisable.

Seule solution: passer ses appels depuis son téléphone portable. Mais là encore, ce n'est pas chose facile pour les habitants de la commune. En effet, celle-ci est située en zone blanche: il n'y a donc pas de réseau mobile, excepté depuis le col la Forclaz, versant Annecy, et accessible en voiture. France Télécom devrait intervenir et résoudre le problème en début de semaine. 
Alexandra Milhat