Tempête Zeus: 62.000 foyers toujours privés d'électricité

Environ 120.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce mardi midi après le passage de la tempête Zeus, qui fait deux morts et a balayé lundi la France avec des vents d'une extrême violence, selon Enedis. La situation devrait "bien évoluer" cet après-midi grâce aux moyens lourds mis en place pour évaluer et réparer les dégâts, a-t-on appris auprès du gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.
L'Auvergne comptait en fin d'après-midi 16.000 foyers privés d'électricité, la Bretagne 30.000 et la Nouvelle-Aquitaine 10.000. L'objectif est le rétablissement du courant chez 90% des clients. 980 techniciens d'Enedis étaient sur le terrain ce mardi. Cette tempête a privé d'électricité jusqu'à 600.000 foyers, du jamais-vu depuis 1999.
La mort de deux personnes
"Zeus" a également provoqué la mort du chauffeur d'un camion qui transportait des bouteilles de gaz, tué par la chute d'un arbre sur la cabine de son véhicule lundi après-midi à Thorame-Haute, dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon les secours. Le véhicule a chuté dans le Verdon, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Un peu plus tôt dans la matinée, c'est un automobiliste de 43 ans qui a été écrasé par la chute d'un arbre de 20 mètres de haut sur sa voiture à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne.
En Bretagne, trois adolescents ont été grièvement blessés par un arbre tombé à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, alors qu'ils se rendaient en cours. Leurs jours ne sont pas en danger, selon la préfecture. L'effondrement de la toiture d'une école maternelle à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, a fait cinq blessés. Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur a fait état de plus de 4.300 interventions de secours, ayant mobilisé plus de 3.500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Un bus scolaire s'est couché
C'est la pointe bretonne qui a été la première touchée lundi matin, avant que la tempête atteigne les Pays de la Loire. Météo-France a relevé des rafales "exceptionnelles" sur les côtes du Finistère et des îles bretonnes: 193 km/h à Camaret, 191 km/h à Ouessant, 179 km/h à l'île de Groix ou encore 136 km/h à Brest et 130 km/h à Lorient. Deux personnes ont également été blessées par des chutes d'arbres à Pont-Scorff et Pontivy, dans le Morbihan.
En Isère, à Saint-Marcel-Bel-Accueil, un bus scolaire transportant 52 lycéens, s'est couché sur la chaussée en raison de fortes bourrasques, sans faire de blessé, selon les pompiers. À Abondance, en Haute-Savoie, un arbre est tombé sur une télécabine, deux personnes qui se trouvaient à bord ont été blessées.
La coupure des voies SNCF à Poitiers
La tempête a principalement couché des arbres sur les routes mais aussi des maisons, des lignes électriques et des voies SNCF, perturbant la circulation et obligeant de nombreuses communes à maintenir leurs écoles fermées par mesure de précaution. Ainsi, des dégâts sur la toiture d'une école à Sorbiers, dans la Loire, a conduit à la fermeture de l'établissement jusqu'à mardi.