BFMTV
Société

Haute-Savoie: il retrouve la montre de son père, volée par les nazis il y a 75 ans

Une montre à gousset - Photo d'illustration

Une montre à gousset - Photo d'illustration - DEZALB - Pixabay

Un éleveur d'Habère-Lullin a reçu l'objet d'une habitante de Berlin qui est parvenue à retrouver sa trace grâce au nom inscrit sur le bijou.

"Un geste extraordinaire". Un éleveur d’Habère-Lullin (Haute-Savoie) s’est réjoui d’avoir retrouvé la montre de son père, volée par les nazis en 1943. Il y a quelques semaines, Jean-Michel Duret a reçu un paquet contenant le fameux bijou. Le colis, envoyé par Sabine Konitzer, habitante de Berlin, était accompagné d’une lettre rédigée en allemand dans laquelle l’expéditrice raconte avoir hérité de la petite montre à gousset ronde et argentée au décès de sa tante, rapporte Le Parisien.

En la nettoyant pour la mettre en vente, Sabine Konitzer a découvert un nom gravé: "Jean-Duret", ainsi qu’un lieu: "Habère-Lullin". Bien décidée à retrouver son propriétaire légitime, elle remonte la trace de Jean-Michel Duret et décide de lui faire parvenir l’objet.

Pour l’éleveur savoyard, cette montre "a une grande valeur sentimentale": "Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943, les SS ont fait une descente dans un bal qui se déroulait dans le château d’Habère-Lullin. Parmi les jeunes résistants présents, il y avait mon père alors âgé de 18 ans. Vingt-quatre hommes ont été fusillés. Mon père, lui, a été arrêté et les Allemands lui ont pris sa montre", explique-t-il.

Jean Duret parviendra finalement à s’échapper du train qui le conduisait à Leipzig pour accomplir le Service du travail obligatoire (STO). Il décèdera en 2010.

P.L