BFMTV
Société

Hausse des PV de stationnement: "J'ai fait un recours et plus d'un mois après je n'ai pas de réponse"

Un avocat dénonce l'impossibilité de contester les nouveaux PV de stationnement, désormais adressés par des sociétés privées.

En Île-de-France, c'est la flambée des PV. De nombreux "forfaits post-stationnement" (FPS) ont été adressés aux automobilistes parisiens depuis le 1er janvier. Si la maire de Paris Anne Hidalgo se félicite de la baisse des recours, un avocat dénonce qu'il est en réalité impossible de contester ces PV.

"J’ai fait un recours en ligne le jour même du PV reçu. Plus d’un mois après je n’ai pas eu de réponse alors qu’il n’y a clairement un dysfonctionnement", assure Eric Morain, avocat au barreau de Paris.

"Les recours sont impossibles"

"J’ai donc un mois pour saisir la Commission du contentieux du stationnement payant. Je ne sais pas où elle se trouve il n’y a pas d’adresse. Non seulement j’ai payé mes 8 euros de stationnement, on m’a mis 50 euros d’amende et il faudra que je les paye pour aller devant cette commission. Je comprends que madame Hidalgo se félicité qu’il y ait moins de recours, CQFD, les recours sont impossibles", explique-t-il à BFM Paris.

Depuis le 1er janvier 2018, les communes sont libres d'établir leur propre forfait de stationnement. Autre nouveauté, l'externalisation de la verbalisation des contrevenants, désormais assurée par des sociétés privées.

BFM Paris