BFMTV
Société

Guerre en Ukraine: le gymnaste russe qui a affiché un symbole de guerre devrait conserver sa médaille

placeholder video
Le gymnaste Ivan Kuliak, qui a affiché un symbole militaire pro-russe sur le podium d’une manche de Coupe du monde, risque d’être lourdement sanctionné par la Fédération internationale de gym. Mais il devrait pouvoir conserver sa médaille.

C’est une des images qui a marqué le week-end sportif. Un gymnaste ukrainien, debout sur un podium de Coupe du monde, médaille d’or autour du cou, au côté d’un athlète russe, récompensé lui par le bronze. Ce dernier, Ivan Kuliak, a été autorisé à concourir sous bannière neutre. Mais le jeune athlète a ajouté sur son maillot le symbole "Z", une marque de soutien aux troupes russes qui ont envahi l’Ukraine. Sur le front, les forces russes affichent cette lettre comme un symbole pour se reconnaître, notamment sur les tanks.

>> Guerre en Ukraine, les conséquence sur le sport en direct

La FIG peut suspendre le gymnaste "aussi longtemps qu'elle le souhaite"

Dans des propos rapportés par le Guardian, la Fédération internationale de gymnastique a dénoncé un "comportement choquant". Toujours selon le média britannique, la FIG a "le pouvoir d'interdire à un gymnaste de participer à l'un de ses événements sanctionnés aussi longtemps qu'elle le souhaite", sans pour autant préciser quelle décision elle prendra dans ce cas précis. En revanche, Ivan Kuliak devrait pouvoir conserver sa médaille.

L’incident s’est produit samedi à Doha lors de l’épreuve de barres parallèles, durant la dernière compétition de gymnastique autorisée pour les athlètes russes et biélorusses. La FIG a en effet décidé de suivre les recommandations du CIO et de suspendre la participation de ces athlètes pour une durée indéterminée.

Les deux athlètes ne se sont pas salués

Sur le podium, l’ambiance était particulièrement tendue. L’Ukrainien Illia Kovtun et Ivan Kuliak ne se sont pas serrés la main, alors que le Kazakh Milad Karimi, arrivé deuxième, a lui félicité ses deux adversaires. Le Russe a également essayé d’échapper à la traditionnelle photo sur le podium, sans y parvenir.

LL