BFMTV
Grèves

SNCF: grève reconduite une dernière fois à Paris, trafic normal

Des manifestants bloquaient la gare Montparnasse à Paris, mardi 17 juin.

Des manifestants bloquaient la gare Montparnasse à Paris, mardi 17 juin. - -

La grève à la SNCF est reconduite une dernière fois mardi, jour de vote solennel à l'Assemblée de la réforme ferroviaire, par certaines assemblées générales de cheminots. Mais le trafic ne devrait pratiquement pas être perturbé.

Les derniers bastions parisiens de protestation contre la réforme ferroviaire ont pour la plupart reconduit lundi une dernière fois leur grève jusqu'à mardi à la SNCF, jour du vote solennel à l'Assemblée nationale.

Au vu du nombre de grévistes réduit à peau de chagrin, la circulation des trains redeviendra normale mardi sur le réseau Transilien, à l'exception du RER E où sept trains sur dix sont annoncés. Sur le reste du réseau, la situation s'était normalisée au cours du week-end déjà.

"Le dispositif gilets rouges reste mobilisé jusqu'au bout de la grève afin d'aider et conseiller au mieux nos clients", écrit dans un communiqué la direction du réseau Transilien.

Dans les gares d'Austerlitz, Montparnasse, de l'Est, du Nord et Saint-Lazare, les assemblées générales ont décidé de poursuivre la grève entamée il y a près de quinze jours. Au fil des reprises individuelles, les grévistes y étaient beaucoup moins nombreux.

A l'exception de la gare de l'Est où une nouvelle assemblée sera organisée mardi matin, ailleurs en Ile-de-France, "les AG ont reconduit jusqu'à mardi 20 heures, sans prévoir de nouvelle assemblée", a indiqué à l'AFP Christophe Abadi, délégué SUD à Saint-Lazare.

Le mouvement lancé le 10 juin au soir par la CGT-Cheminots et SUD-Rail touche donc à sa fin.

D. N. avec AFP