Rennes: une grève des facteurs laisse 350.000 lettres en attente

Dans un bureau de Poste breton, le 13 mars 2018. - Fred Tanneau - AFP
Des centaines de milliers de lettres en transit. Un mouvement de grève débuté le 9 janvier et suivi par une trentaine de postiers, à Rennes, entraîne une large paralysie de la distribution du courrier, rapporte France 3 Bretagne, selon qui 350.000 lettres seraient en attente. En cause: un conflit entre La Poste et les facteurs sur la réorganisation de leurs horaires.
Deux numéros de téléphone pour les urgences
Le bureau Rennes Crimée est particulièrement touché par le mouvement. Ainsi, 350.000 plis n'auraient toujours pas pu être distribués depuis deux mois et demi, et ce malgré un service minimum imposé.
"Les grévistes ont également bloqué le centre de Rennes Colombier pendant plusieurs jours et les facteurs non grévistes n'ont pas pu distribuer le courrier", a également expliqué La Poste, pour justifier ce retard accumulé.
Deux numéros de téléphone à destination du public ont été mis en place, pour les usagers en attente de courriers recommandés ou tout autre pli urgent. Il s'agit du 3631 pour les particuliers, et du 3634 pour les entreprises.
Pause repas
Le conflit opposant les facteurs rennais à la direction de La Poste porte sur la réorganisation des horaires de travail, explique Le Figaro. Parmi les points de cette réorganisation figure notamment l'instauration d'une pause obligatoire de 45 minutes le midi, qui oblige les postiers à terminer leur journée de travail plus tard, c'est-à-dire aux alentours de 15h30, contre 14h à l'heure actuelle.