L'ESSENTIEL - Début de la grève des contrôleurs aériens

La grève des contrôleurs aériens sera moins suivie que prévue. - -
> Grève des contrôleurs aériens et à la SNCM

Après la SNCF, c'est au tour des contrôleurs aériens de se mettre en grève, à partir de ce mardi. L'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel a appelé à la grève du 24 au 29 juin pour protester contre des moyens trop faibles. Conséquence: un quart des vols devrait être affecté, notamment dans le Sud de la France, où les compagnies aériennes sont invitées à réduire de 20% leurs programmes de vols sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), 75% des vols devraient être assurés.
En mer aussi, des perturbations sont à prévoir. La CGT, syndicat majoritaire de la SNCM a déposé un préavis de grève reconductible à partir de ce mardi.
> Le Conseil d'Etat se prononce sur le sort de Vincent Lambert

Réuni dans sa plus haute formation de jugement, le Conseil d'Etat se prononcera à 16 heures, ce mardi, sur l'arrêt ou non du traitement maintenant en vie Vincent Lambert, tétraplégique de 38 ans en état végétatif depuis six ans. Ses parents, catholiques traditionalistes, ainsi qu'un frère et une soeur, réclament qu'il soit maintenu en vie. A l'inverse, son épouse, son neveu, six autres frères et soeurs ainsi que le corps médical, se prononcent pour l'arrêt des soins, considérant qu'il est incurable et que cela correspond à sa volonté. Vendredi, le rapporteur public s'est exprimé dans ce sens.
> Avant de rencontrer l'Equateur, les Bleus arrivent à Rio

A J-1 de leur match face à l'Equateur, dernière rencontre de cette phase de poules, les Bleus s'envolent pour Rio, ce mardi, où leur arrivée est prévue à 16 heures, heure française. Quelques heures après leur atterissage, les joueurs français fouleront, lors d'un entraînement, la pelouse du mythique stade Maracana, où se jouera la rencontre de mercredi soir.
Après leurs belles victoires face au Honduras et à la Suisse, qui, sauf scénario catastrophe, leur garantissent une qualification pour les huitièmes de finale, les joueurs de l'Equipe de France se sont hissés au rang des équipes favorites de ce Mondial 2014.
> Michel Sapin rencontre les banques implantées en Suisse

Le ministre des Finances reçoit ce mardi 24 juin les représentants des banques implantées en Suisse pour évoquer le sujet des "repentis fiscaux", ces Français qui régularisent des avoirs non déclarés et détenus à l'étranger. Cette rencontre doit permettre de faire de la pédagogie et d'expliquer la convention fiscale qui lie les deux pays. Selon Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, ces repentis ont permis à Bercy de glaner, au 13 juin, 946 millions d'euros de recettes, soit environ la moitié de la prévision faite pour l'ensemble de l'année 2014.