BFMTV

Journée de mobilisation du service public: une dizaine de lycées parisiens mobilisés

Plusieurs lycées parisiens sont bloqués ce mardi.

Plusieurs lycées parisiens sont bloqués ce mardi. - BFM Paris

Une forte mobilisation est attendue ce mardi pour cette journée d'action des fonctionnaires. Plusieurs lycées parisiens sont bloqués.

Une dizaine de lycées parisiens étaient perturbés mardi matin, alors que les fonctionnaires sont appelés à faire grève par les syndicats, contre plusieurs réformes du gouvernement. D'après nos informations, cinq lycées sont bloqués à Paris et cinq autres sont concernés par des blocus filtrants.

Les pompiers sont intervenus devant le lycée Voltaire, bloqué depuis le début de la matinée, afin d'éteindre un feu de poubelles. Dans un communiqué, Valérie Pécresse a condamné "avec la plus grande fermeté les dégradations commises à l'entrée du lycée Voltaire", évoquant une "porte d'entrée incendiée" et annonçant une plainte de la région contre les auteurs des dégradations.

Des tentatives de blocus ont échoué ou les barrages ont été levés dans huit établissements supplémentaires, notamment au lycée Fénelon ou au lycée Bergson.

Les lycéens dénoncent notamment l'impact négatif de la suppression d'emplois aidés (accompagnement aux devoirs, personnel de surveillance ou de cantine). Une manifestation doit partir à 14h de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Les fonctionnaires sont appelés à faire grève 

C. B