Air France "prévoit d'assurer près de 80% de ses vols" mardi

Un Boeing 747 de la compagnie Air France, le 11 juin 2013. - FRED DUFOUR - AFP
"Pour la journée de demain, mardi 14 juin, nous prévoyons d'assurer près de 85% de nos vols long-courriers, près de 80% de nos vols domestiques, et près de 75% de nos vols moyen-courriers de et vers Paris - CDG", détaille la compagnie aérienne dans un communiqué.
Les pilotes grévistes s'opposent au changement de certaines règles de calcul de leur rémunération, décidé par la direction au 1er juin, et réclament des garanties sur la pérennité d'Air France, menacée selon leurs représentants par le développement des autres filiales du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop et KLM). Les syndicats appellent leur direction à "protéger la compagnie" française et "ne demandent pas d'augmenter les salaires, mais plutôt qu'ils ne baissent pas", résume Grégoire Aplincourt, président du Syndicat des Pilotes d'Air France (Spaf).
Retour à la normale prévu mercredi
La grève menée par le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, le Spaf (deuxième) et Alter (non représentatif) doit normalement se terminer demain à 23H59, mais les syndicats se rencontrent ce lundi après-midi pour décider des suites.
En tout cas, la compagnie aérienne "prévoit d'assurer l'ensemble de son programme de vols" mercredi, précise le communiqué qui fait état de possibles "perturbations, en raison de contraintes opérationnelles et réglementaires".
La compagnie aérienne recommande avant de se rendre à l'aéroport, "de vérifier les informations de vos vols, mises à jour en temps réel sur son site, rubrique 'Infos vols et aéroports'".