BFMTV
Grèves

Aide juridictionnelle: nouvelle mobilisation massive des avocats lundi

Manifestation des avocats dans les rues de Paris, le 07 juillet 2014.

Manifestation des avocats dans les rues de Paris, le 07 juillet 2014. - -

L'activité de nombreux tribunaux a été totalement ou partiellement paralysée ce lundi matin dans toute la France par la grève des avocats. Ils réclament un financement pérenne de l'aide juridictionnelle et prévoient de manifester en début d'après-midi à Paris.

À Limoges, Tours, Orléans, Blois et Nantes, les audiences ont été systématiquement renvoyées ce lundi. Idem à Rennes, Lille, Bordeaux ou Niort, où les barreaux locaux avaient appelé à une grève totale (exceptions faites aux audiences du juge de libertés et de la détention).

En cause, l'aide juridictionnelle de l'Etat. La profession s'inquiète des projets du gouvernement, qui envisage notamment de mettre à contribution financière les avocats eux-mêmes pour abonder l'aide juridictionnelle. Cette dernière permet notamment aux citoyens les plus démunis de ne pas payer de frais d'avocat.

Ils ont ainsi décidé de regagner la rue, ce lundi. Dans la matinée, plusieurs centaines d'avocats de province ont embarqué dans des bus à destination de Paris, pour prendre part au cortège qui devait prendre le départ de la place d'Estienne-d'Orves, dans le IXe arrondissement, pour se rendre aux abords de l'Hôtel Matignon.

Le Conseil national des barreaux (CNB), l'instance de représentation de la profession, tablait sur la participation d'environ 2.000 avocats. À l'issue de la manifestation, une délégation devrait être reçue par le cabinet du Premier ministre.

Taubira évoque une piste parmi d'autres

En appelant à la troisième journée de grève en un mois, le CNB veut mettre le gouvernement sous pression, à l'heure de réformer le mode de financement de l'aide juridictionnelle, qui permet la prise en charge des frais de justice des citoyens les plus modestes.

Lundi matin sur BFMTV, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rappelé que cette piste n'était qu'une de celles actuellement sur la table, mais confirmé qu'elle restait d'actualité.

"Il s'agit de tirer l'enseignement de la réalité. La réalité, c'est que 7% des avocats font 57% de l'aide juridictionnelle. C'est-à-dire que l'aide juridictionnelle, qui a été conçue pour être mutualisée, est très fortement concentrée", a plaidé la ministre de la Justice, au micro de Jean-Jacques Bourdin.

En 2013, 787.289 missions rémunérées par l'aide juridictionnelle ont été assurées par 25.663 avocats sur les quelque 60.000 que compte la profession, selon l'Union nationale des caisses des règlements pécuniaires des avocats (UNCA).

S. D. avec AFP