Grève en Ile-de-France: les dons du sang en forte baisse ce mois de décembre

Un don du sang (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
En cette fin d'année marquée par une grève contre la réforme des retraites, l'établissement français du don du sang (EFS) invite les franciliens à se mobiliser: depuis le début du mois de décembre, les réserves de sang ont considérablement diminué en Ile-de-France.
"Une baisse importante"
"Cette année, les réserves de sang ont déjà subi une baisse importante en raison des mouvements sociaux qui impactent la fréquentation des collectes. Les donneurs sont donc invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.", indique l'EFS dans un communiqué.
En Ile-de-France, c'est une dizaine de collectes qui ont été annulées depuis le début des mouvements sociaux ce 5 décembre. Celles qui ont été maintenues ont enregistré une baisse de 15 à 20% des dons sur cette même période.
"1700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients", précise l'EFS.
3800 dons en moins sur le mois de décembre
Ces pertes correspondent à 350 dons en moins par jour, soit environ 3800 dons manquants depuis le début du mois de décembre en Ile-de-France.
L'EFS a également interpellé les internautes sur Twitter, en rappelant qu'un seul don pouvait sauver "trois malades".
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.