BFMTV

Ile-de-France: les réserves de sang au plus bas, l’EFS lance un appel au don

Les réserves de sang sont au plus bas.

Les réserves de sang sont au plus bas. - Guillaume Souvant - AFP

L'Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation alors que les réserves de sang sont au plus bas, notamment en Ile-de-France. La région parisienne est celle où les dons sont les moins nombreux.

L'Établissement français du sang a besoin de dons. L'EFS lance cette semaine un appel à la mobilisation générale pour reconstituer ses réserves. Les réserves de sang sont en effet au plus bas niveau depuis 2011, alerte l'EFS. Avant même la Journée mondiale des donneurs de sang qui aura lieu le 14 juin, l'organisme invite les donneurs à participer dès maintenant. 

En ce début juin, les dons doivent permettre d'anticiper la période estivale, durant laquelle les collectes sont traditionnellement en baisse à cause des départs en vacances. 

La région Ile-de-France donne le moins

Cet appel aux dons concerne tout le pays mais plus particulièrement encore l'Ile-de-France. La région parisienne est en effet celle qui donne le moins. L'EFS Ile-de-France avance plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène: le mode de vie plus effréné, des temps de transports allongés ou encore un tissu associatif moindre que dans d'autres régions. Plus qu'ailleurs, les Franciliens sont donc invités à donner leur sang. 

En plus des lieux de collecte habituels, des collectes exceptionnelles sont organisées du 11 au 16 juin. A Paris, des collectes sont organisées place de l'Hôtel de Ville du 12 au 16. Ailleurs en Ile-de-France, 30 lieux de collectes mobiles accueilleront les donneurs. Tous les lieux de collecte sont à retrouver sur le site internet de l'EFS

Carole Blanchard