Grande-Synthe: 900 migrants déjà arrivés

Le déménagement dans le nouveau centre de Grande-Synthe se poursuit - Mardi 8 mars 2016 - AFP
Le déménagement par bus du camp du Basroch vers un autre aux normes internationales à Grande-Synthe (Nord) se poursuivra mardi après-midi, alors que 900 migrants y sont déjà installés, selon une information communiquée par des sources concordantes.
"On a été submergé par le succès et on a déjà 900 personnes sur le camp", a indiqué Damien Carême, maire écologiste de cette ville de 21.000 habitants proche de Dunkerque.
"Les pompiers me disaient qu'ils avaient l'impression qu'il n'y avait plus personne sur l'ancien camp", a-t-il ajouté, précisant qu'il restait "entre 200 et 300" migrants, essentiellement des Kurdes irakiens, dans cet ancien camp particulièrement insalubre.
D'après le dernier comptage de la préfecture du Nord, 1.050 personnes dont 60 femmes et 74 enfants, vivaient dans le camp du Basroch, le 2e plus grand bidonville de France après la "Jungle" de Calais en cours de démantèlement.
Lundi matin, ce premier camp aux normes internationales construit en France depuis la crise des migrants, constitué de maisonnettes en bois, a accueilli ses premiers occupants.