BFMTV
Société

Les premiers migrants arrivent au nouveau camp de Grande-Synthe

placeholder video
Le premier camp français aux normes internationales vient d'être installé à Grande-Synthe pour remplacer le bidonville. Un projet majoritairement financé par Médecins sans frontières, sans aucune contribution de l'Etat.

Les premiers migrants du nouveau camp de Grande-Synthe, près de Dunkerque dans le Nord, premier camp français aux normes internationalessont arrivés ce lundi en milieu de matinée. Trois premières familles de Kurdes irakiens ont été conduites en voitures depuis l'ancien camp de cette ville du Nord, où vivaient, dans des conditions indignes, 1050 personnes, dont 60 femmes et 74 enfants.

Cabanons chauffés

Dans ce nouveau camp, situé à quelques mètres de l’autoroute, plus de 300 cabanons en bois ont été montés par Médecins sans Frontières (MSF), qui a financé en grande partie le site, sans aucune contribution de l'Etat, et qui sera chargée de le gérer. 

"Chaque cabanon, qui accueillera en moyenne quatre personnes, a un système d'aération sur le côté, avec un système de fenêtres, puisqu'il y aura des chauffages qui vont être fournis dans chaque cabanon, pour chaque famille", explique Angélique Muller, coordinatrice MSF du projet Grande-Synthe, au micro de BFMTV. 

Capacité d'accueil de 2500 personnes

Dimensionné pour héberger 2500 personnes, ce nouveau centre d’accueil est organisé en quartier. Ici, tout est prévu pour accueillir les migrants dans des conditions sanitaires acceptables: latrines, cuisines collectives, une école et même un dispensaire. Loin des conditions déplorables du camp voisin situé à un kilomètre de là.

Dans la "jungle" de Grande-Synthe, les migrants vivent dans la boue, au beau milieu des ordures. Voilà pourquoi beaucoup de réfugiés souhaitent rejoindre le nouveau centre, raconte Saadi, un réfugié irakien, interrogé par BFMTV. 

"Plus personne ne veut rester ici. Ce n’est pas pour les humains. Même des animaux ne pourraient pas vivre ici", témoigne-t-il ce lundi.

Ce bidonville est le camp de migrants le plus important de France après celui de Calais, distant d'une quarantaine de kilomètres.

A.-F. L. et C. P. avec Thibaud Cheminant