BFMTV
Société

Google Maps signale désormais les lieux accessibles en fauteuil roulant

Un homme en fauteuil roulant distribue des tracts près d'un escalier de métro et invite à prendre part à une manifestation de l'Association des paralysés de France (APF) pour exiger plus d'accessibilité, le 13 mai 2014 à Paris .

Un homme en fauteuil roulant distribue des tracts près d'un escalier de métro et invite à prendre part à une manifestation de l'Association des paralysés de France (APF) pour exiger plus d'accessibilité, le 13 mai 2014 à Paris . - ALAIN JOCARD - AFP

L'application Google Maps recense désormais les lieux accessibles aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, grâce à la contribution de ses utilisateurs.

Google Maps se met au service des personnes à mobilité réduite. La dernière mise à jour de l'application, mais pas encore le site, permet en effet de signaler les lieux accessibles en fauteuil roulant grâce à la contribution de ses utilisateurs, rapporte Mashable

Google Maps met à contribution ses utilisateurs

Pour vérifier l'accessibilité d'un endroit, rien de plus simple. Après avoir tapé dans Google Maps le nom exact, cliquez sur la fiche de renseignements, puis "plus d'infos sur ce lieu" qui indique si l'entrée est accessible en fauteuil roulant. Sachez en revanche que le recensement est en cours et que tous les sites n'ont pas encore été évalués. 

Capture d'écran
Capture d'écran © Google Maps

Pour apporter votre contribution, il vous suffit d'évaluer le lieu en lui-même grâce au système Local Guides. Envoyez la note en cliquant sur le nombre d'étoiles et publiez. A ce moment-là, en bas de votre écran, Google Maps demande si vous connaissez bien ce lieu. Cliquez sur "ok". Plusieurs questions se déroulent, notamment sur les moyens de paiements disponibles, mais aussi l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

Capture d'écran
Capture d'écran © Google Maps
Capture d'écran
Capture d'écran © Google Maps

"L'accessibilité chez Google est quelque chose d'important"

Cette fonctionnalité a été créée grâce aux 20% de temps de certains employés de la firme que Google prévoit pour des projets spécifiques, précise le site. Rio Akasaka est l'un d'eux. "L'accessibilité chez Google est quelque chose d'important", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Business Insider. 

Actuellement en France, seulement 40% des lieux publics sont aménagés, précise Mashable FR en citant Le Figaro.

A.C.