Gironde: une commune propose de passer une nuit gratuitement dans un moulin à vent rénové

Le moulin rénové date à l'origine du XVIIIe siècle. - Facebook/Ville de Saint-André-de-Cubzac
Les touristes et curieux pourront bientôt prendre un peu de hauteur à Saint-André-de-Cubzac. La commune girondine d'environ 12.000 habitants va ouvrir à la réservation un ancien moulin à vent rénové. À l'intérieur a été installée une chambre avec une vue imprenable sur Bordeaux, située à une vingtaine de kilomètres, comme le racontent notamment Sud Ouest et Ouest France.
Cette chambre pourra être réservée sur le site internet de la mairie de Saint-André-de-Cubzac à partir de ce mois-ci et chaque année, le logement sera disponible entre les mois d'avril et d'octobre pour une nuit maximum. Compte tenu des conditions spartiates, des séjours plus longs pourraient se révéler acrobatiques dans le moulin de Montalon, inauguré le 13 avril dernier.
"Pas d'eau courante ni d'électricité"
"C’est très sommaire à l’intérieur. Il n’y a pas d’eau courante ni d’électricité, donc pas de télévision ou de chauffage. Il y a des toilettes sèches à l’extérieur", explique à Ouest France la maire de Saint-André-de-Cubzac, Célia Monseigne.
Quant au couchage, il sera également rudimentaire: "C’est comme du camping sauvage. Il n’y a pas de vraiment de lit, mais un plateau". Tâche donc est donnée aux occupants d'apporter leur sac de couchage en plus des repas.
En revanche, il n'en coûtera pas un seul centime pour passer une nuit dans cette chambre avec vue, seule une caution étant demandée. "C’est un service public et non de l’hôtellerie. Nous ne voulons pas gagner de l’argent avec ce refuge", fait valoir Célia Monseigne auprès de Ouest France.
Datant du XVIIIe siècle et situé sur l'un des chemins de Compostelle, le moulin de Montalon avait accueilli un observatoire dans les années 1980 et ce jusqu'au passage de la tempête Xynthia. Des travaux ont été menés à partir de mai 2024 pour "recréer une véritable charpente et sa couverture en bardeaux", précise la mairie sur son site internet. Coût total de cette rénovation: un peu plus de 234.000 euros.