Gironde: un maire prend un arrêté pour interdire à ses habitants d'aller aux fêtes de Bayonne

Ouverture des Fêtes de Bayonne, le 27 juillet 2016. (photo d'illustration) - Gaizka Iroz - AFP
Voilà un arrêté municipal pour le moins original. L'édile de Sauveterre-de-Guyenne en Gironde vient en effet de décider d'interdire à ses administrés de quitter la commune le dernier week-end de juillet. C'est à ce moment-là que doit se dérouler la fête du vin.
Pas question, donc, de se rendre à un autre événement festif. Dans le viseur de Christophe Miqueu: les incontournables fêtes de Bayonne qui ont lieu au même moment.
"J'entends encore trop souvent mes administrés me dire qu'ils vont à Bayonne [...] Ce n'est plus possible", explique le maire à Sud-Ouest.
Et gare aux fugueurs. Parmi les punitions en cas de sortie du territoire: la "confiscation de tous les vins non sauveterriens dénichés dans les caves des contrevenants".
Un concours de l'arrêté le plus insolite
Il s'agit bien sûr d'une plaisanterie puisque l'arrêt n'a aucune valeur légale. Il a simplement été publié dans le bulletin municipal mais n'a pas été transmis à la préfecture. L'objectif de Christophe Miqueu est en réalité de remporter le concours de l'arrêté municipal le plus insolite qui, lui, existe bel et bien. Il a été créé par deux jeunes juristes, connus sur les réseaux sociaux sous l'expression "Curiosités juridiques".
L'année dernière, la commune d'Ivry-la-Bataille (Eure) avait remporté le premier prix avec un arrêté "interdisant la chute de pierres et autres éboulements de terrain".
Christophe Miqueu entend également "faire la promotion des fêtes de [s]on village et des vins de Bordeaux". Car, comme dirait l'article premier de l'arrêté fantôme: "Sauveterre, ville de fête. Celui qui n'y est passé n'est pas un bon bambocheur".