BFMTV

Gilets jaunes: Cyril Hanouna, Sonia Rolland et Thierry Lhermitte appellent au calme dans une tribune

Des gilets jaunes à Toulouse, le 1er décembre.

Des gilets jaunes à Toulouse, le 1er décembre. - Pascal Pavani - AFP

Après les images des violences dans Paris le week-end dernier, les signataires appellent au calme et au dialogue entre les Gilets jaunes et l'Elysée.

A la veille d'un nouveau week-end de mobilisation, 175 personnalités publiques et anonymes signent ce vendredi 7 décembre une tribune dans Le Parisien - Aujourd'hui en France. Leur objectif: "transformer la colère en débat, les revendications en solutions concrètes et à renouer ainsi avec ce que nous sommes."

Parmi les signataires figurent notamment les présentateurs Stéphane Bern et Cyril Hanouna, le producteur et créateur de Dix pour cent Dominique Besnehard, la journaliste Maitena Biraben, les acteurs Michel Boujenah et Thierry Lhermitte, la comédienne Sonia Rolland et le philosophe Bernard-Henri Lévy.

"Notre priorité collective tient en un mot: respect"

Après les images des violences dans Paris le week-end dernier, les signataires appellent au calme et au dialogue entre les Gilets jaunes et l'Elysée.

"Au fond, notre priorité collective tient en un mot: respect", écrivent-ils. "Respect pour ceux qui sont en situation difficile, respect pour les territoires et pour les élus locaux, respect pour les institutions de la République et pour ses valeurs, respect de nous-mêmes et de ceux qui nous sont chers."

Jérôme Lachasse