BFMTV

Gilets jaunes: à quoi s'attendre ce week-end en France?

Les gilets jaunes vont manifester dimanche à Paris

Les gilets jaunes vont manifester dimanche à Paris - Lucas BARIOULET / AFP

Pour l'anniversaire des trois mois du mouvement, les gilets jaunes ont également décidé de défiler dimanche à Paris, en plus de l'habituel samedi.

Pour leur 14e jour de mobilisation à Paris, les gilets jaunes vont se rassembler le samedi mais aussi le dimanche. Selon la préfecture de police de Paris, trois manifestations et quatre rassemblements ont été déclarés pour la journée de samedi, et une manifestation et un rassemblement pour la journée de dimanche. 

Des manifestants devraient donc également se trouver à Paris ce 17 février, date anniversaire des trois mois du mouvement des gilets jaunes. Près de 10.000 internautes ont été attiré par l'événement Facebook "ACTE 14 – Tous à Paris pour le Dimanche Jaune – Acte XIV".

Les organisateurs donnent rendez-vous à 11 heures au niveau de l'Arc de Triomphe, pour un départ du cortège à 13 heures. Le "parcours déclaré de 7 kilomètres" devrait passer par les Champs-Elysées, l'avenue Montaigne, la place de l’Alma, le pont de l’Alma, place de l’Ecole Militaire, boulevard des Invalides, boulevard Raspail, rue du Bac, pont Royal, quai François Mitterrand, quai du Louvre, pont Notre-Dame, rue Saint-Jacques, rue Soufflot, boulevard Saint-Michel, boulevard du Montparnasse, place Léon-Paul Fargue, boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue de Constantine.

Des événements partout en France le samedi

Néanmoins, des gilets jaunes se retrouveront également samedi dans la capitale. Une marche pacifiste est ainsi prévu l'après-midi de 13 à 17h. Plusieurs autres événements Facebook appellent aussi à se mobiliser comme toutes les autres semaines, notamment autour de la place de l'Etoile.

Par ailleurs, dans les autres villes, la plupart des rassemblements devraient avoir lieu le samedi. Les gilets jaunes se sont notamment donnés rendez-vous à 13 heures place de la Bourse à Bordeaux, dès 10 heures, place de la République à Strasbourg ou à partir de 12h30 place de la République à Lille.

Sur Facebook, plusieurs événements appellent également à se rassembler à Lyon, dès 14 heures place Bellecour, à Marseille, sur le Vieux-Port, ou encore à Toulouse, dans le centre-ville. A Montpellier, 130 agents de sécurité seront déployés le samedi pour protéger les commerces des casseurs, à l'initiative de la Chambre de commerce et de l'industrie.

Benjamin Rieth