Gilets jaunes à Paris: les autorités ciblent neufs lieux potentiels pour les manifestations

Des manifestants place de la Concorde, le 17 novembre 2018. - AFP
Ils voulaient manifester place de la Concorde, l’Intérieur leur a imposé le Champ-de-Mars. Mais les gilets jaunes n’ont pas dit leur dernier mot pour le rassemblement prévu ce samedi à Paris. Une note de renseignements confidentielle, consultée par RTL, indique que les manifestants envisagent d’investir neuf lieux de la capitale pour l'"acte 2" de leurs revendications. Les autorités ont identifié les places de la Madeleine, de la République, de la Nation, la Porte Maillot, le Champ-de-Mars et les abords de l’Elysée et de l’Assemblée nationale.
La place de la Concorde serait toujours un point de rassemblement envisagé par les gilets jaunes alors même que le préfet de police a pris un arrêté d’interdiction de manifester sur cette célèbre esplanade parisienne, trop complexe à sécuriser.
Défier l'autorité
Des directives que certains manifestants n'entendent pas suivre. Benjamin Cauchy, porte-parole des gilets jaunes à Toulouse, a expliqué sur BFMTV que plusieurs participants à la manifestation parisienne se rendraient ailleurs qu'au Champ-de-Mars. Ils souhaitent notamment manifester près des Champs-Elysées, une zone non autorisée par la préfecture de police.
"Nous n'irons pas au Champ-de-Mars. Nous ne sommes pas partis pour faire un pique-nique géant sur un carré d'herbe, mais bien pour faire une mobilisation citoyenne dans les rues de Paris", assure la porte-paroles des gilets jaunes dans le Val-d'Oise, Laëtitia Dewalle.