BFMTV

Gilets jaunes à Paris: deux manifestations déclarées en préfecture

Les Champs-Elysées dévastés le 24 novembre 2018

Les Champs-Elysées dévastés le 24 novembre 2018 - BERTRAND GUAY / AFP

Deux projets de manifestation à Paris ont été déclarés à la préfecture de police pour samedi, mais pas sur les Champs-Elysées.

Les gilets jaunes se donnent à nouveau rendez-vous à Paris ce samedi. Sur Facebook, plus de 131.000 personnes se disent intéressées par l'appel à manifester sur les Champs-Elysées intitulé "Acte 3 Macron démissionne!". Mais comme la semaine dernière, cette manifestation n'a pas fait l'objet d'une déclaration en préfecture.

Pour l'instant, deux rassemblements ont été déclarés auprès de la préfecture de police. Le premier projet de manifestation, à l'initiative d'un particulier prévoit un rassemblement à 14 heures entre Madeleine et Bastille. Le second projet de manifestation, à l'appel du Mouvement citoyen des gilets jaunes, souhaite se rassembler de 14 heures à 17 heures à République. 

Les Champs-Elysées fermés? 

Mais face aux appels à manifester sur les Champs-Elysées, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police travaillent à un renforcement de la sécurité pour éviter que le scénario de samedi dernier ne se reproduise. Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, les autorités envisagent de fermer complètement le secteur et de prendre un arrêté pour interdire toute manifestation sur la célèbre avenue. 

Des commerçants ont également reçu des ordres de réquisition pour vider leurs terrasses et ainsi éviter que leur matériel ne soit utilisé comme projectile. Ces mesures n'avaient pas été prises la semaine dernière. 

Carole Blanchard avec Cécile Danré