GHB: Darmanin assure que des "propositions concrètes" seront présentées d'ici à fin janvier

Gérald Darmanin le 10 mai 2021 à Matignon - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Alors que les témoignages de victimes droguées à leur insu au GHB dans des établissements de nuit se multiplient sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré dimanche que des "propositions extrêmement concrètes à mettre en place" seront présentées d'ici à la fin du mois de janvier.
Pour cela, "tous les professionnels de la nuit seront très rapidement invités à travailler avec nous, s'ils le veulent, au ministère de l'Intérieur", a-t-il précisé.
Mais Gérald Darmanin a également pointé du doigt leur responsabilité. "On doit aussi fermer les établissements qui, après moult rappels et moult faits, ne font pas la police dans leurs établissements. Ils doivent déjà regarder que les personnes n'aient pas trop bu, donc il y a aussi des responsabilités des établissements, mais je ne veux pas rejeter la faute."
Le ministre de l'Intérieur a enfin reconnu que "les services de police et de gendarmerie doivent mieux travailler" avec les gérants des bars et boîtes de nuit.
Fin novembre, quatre personnes ont été interpellées à Paris, soupçonnées d'avoir drogué au GHB 14 personnes.