BFMTV
Société

Germanwings: le site du crash va être rouvert au public

Le site où s'est produit le crash de la Germanwings va rouvrir au public.

Le site où s'est produit le crash de la Germanwings va rouvrir au public. - BFMTV

Sept mois après le crash de l’A320 de la Germanwings, les opérations de dépollution sont terminées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le chemin qui mène au lieu de l’accident rouvre dimanche mais l’endroit précis du crash restera inaccessible.

Voilà plus de sept mois que les proches des 150 victimes du crash de la Germanwings attendaient cela. Le périmètre qui avait immédiatement été bouclé autour des lieux de l'accident va rouvrir ce dimanche. La zone, à proximité de la commune de Prads-Haute-Bléone, a été entièrement dépolluée.

Au total, près de 800 tonnes de déchets ont été collectés: outre les débris de l'Airbus, de la terre et des roches infectées par le kérosène de l’appareil ont été ramassées. Il s'agit d'une étape importante pour les familles qui vont pouvoir terminer leur travail de deuil en se rapprochant du lieu de l’accident. "On va essayer de gérer ça au mieux. Il va falloir le réglementer, ouvrir mais seulement certaines heures dans la journée et pas forcément tous les jours. C’est encore à l’étude", indique Bernard Bartolini, le maire de Prads-Haute-Bléone.

Quant aux riverains, ils sont soulagés que ces travaux prennent fin. "On a dû supporter le va-et-vient des hélicoptères continuellement et toute la journée. Mais maintenant, on sait que c’est propre et que tous les morceaux d’avion ont été récupérés", témoigne Joëlle, une habitante du Vernet.

L’endroit précis du crash restera fermé

A partir du 1er novembre, les randonneurs pourront de nouveau emprunter le chemin menant au col de Mariaud, où l’accident a eu lieu. Mais la zone précise du crash restera protégée par "un portail et une clôture", selon Le Dauphiné Libéré. Aux abords du chemin, un mémorial a été dressé en hommage aux 150 victimes qui ont péri le 24 mars dernier.

-
- © BFMTV
P.P. avec Antoine Delcourt, Antoine Heulard et Olivier Milleville