Gens du voyage: 60 caravanes sur une base de loisirs de Seine-et-Marne

Des gens du voyage en Lorraine, en août 2015 - Fred Marvaux-AFP
Une soixantaine de caravanes de gens du voyage se sont installées dimanche sur une base de loisirs de Seine-et-Marne, à Jablines, une "occupation illégale" dénoncée par la Région Ile-de-France qui a réclamé ce lundi leur "évacuation immédiate".
Dans un communiqué, la Région annonce avoir saisi la préfecture de Melun à cet effet. "La Région portera plainte pour les infractions commises et les dégradations qui pourraient découler de cette occupation illégale", poursuit le communiqué.
A la justice de trancher
La collectivité locale concernée ne disposant pas d'aire d'accueil pour les gens du voyage, le préfet ne peut prendre d'arrêté pour leur intimer l'ordre de partir, a indiqué la préfecture. Seule la justice pourra décider de leur expulsion de ce terrain privé.
"Les caravanes se sont installées dans l'enceinte de la base de loisirs, sur un terrain à l'entrée mais hors de la partie aménagée pour les activités de tourisme", a précisé la préfecture. La loi Besson de 2000 a créé l'obligation pour toute commune de plus de 5000 habitants de réaliser des aires d'accueil pour les populations itinérantes. Mais, en 2015, seules 65% des 41.500 aires prévues avaient effectivement été mises en place.