BFMTV
Société

Gard: un siècle plus tard, l'alliance d'un poilu rendue à sa famille

Le soldat était mort pendant la bataille de Verdun. (Photo d'illustration)

Le soldat était mort pendant la bataille de Verdun. (Photo d'illustration) - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

L'alliance d'un soldat mort lors de la bataille de Verdun a été rendue à ses descendants par l'homme qui a retrouvé la bague.

Un siècle après sa mort, l'alliance d'un soldat ayant combattu à Verdun a été remise à sa famille. En 2001, un homme parti à la cueillette aux champignons revient avec dans son panier une bague, à l'intérieur de laquelle est inscrit "Marthe et Léonce, le 18/7/14", rapporte Midi Libre.

Très vite, il se met en tête de retrouver la descendance du propriétaire. Pour y arriver, il fait appel à un de ses amis, enseignant. Pendant près de quinze ans, les recherches n'avancent pas, mais tout se débloque en 2016. Avec Internet, les deux hommes parviennent à identifier la famille à laquelle appartient l'alliance.

"En recoupant, on découvre un Achille Léonce Bourrelly. […] Léonce est en fait son second prénom, celui par lequel on l'appelait: un classique de l'époque", explique l'enseignant au Midi Libre.

Un échange à Verdun

Ensemble, les deux hommes contactent le descendant de Achille-Léonce, Alain Bourrelly. Ce dernier apporte toutes les preuves de la filiation: un acte notarié du mariage de ses grands-parents et une photo de son grand-père. Très vite, ils conviennent d'un rendez-vous.

En novembre 2016, Alain se rend alors à Verdun en compagnie de sa femme pour récupérer le bijou. L'occasion d'un petit pèlerinage pour quelqu'un ayant très peu évoqué la figure de son grand-père avec sa famille.

"Mon grand-père est mort dans une zone située entre deux villages entièrement détruits. Ils avaient creusé les tranchées dans la terre gelée. Ça a été une boucherie", raconte Alain Bourrelly.

Florian Huvier