Fred, Français, homosexuel et déjà marié... aux Etats-Unis

- - -
C’est à Rockville, aux Etats-Unis, que Fred Hocdé a enfin pu se marier. Pacsé avec Larry depuis deux ans, ce Français est venu s’installer dans le Maryland pour épouser son compagnon américain.
C’est en effet en novembre dernier que le mariage homosexuel a été voté dans cet Etat, après un référendum organisé en même temps que l’élection présidentielle américaine.
Pas de "sentiment d'exclusion"
Et pour les nouveaux époux, cela change beaucoup de choses. "C’est une reconnaissance par l’Etat, par ma famille, c’est important que les gens sachent qu’on est mariés, qu’on a un statut officiel", explique Larry. Une reconnaissance, mais aussi de nombreux petits changements dans la vie de tous les jours. Exemple : au club de gym, Fred a eu droit d’emblée au tarif couple.
"En France, je n’avais pas cette ouverture d’esprit. Ici, ça passe comme une lettre à la poste", constate Fred. "Je n’ai jamais eu un sentiment d’exclusion par rapport à ma sexualité".
Ici, Fred et Larry auront également des droits en plus : comme l’adoption et l’accès aux mères porteuses, même s’ils ont déjà exprimé leur souhait de ne pas avoir d’enfants