BFMTV

Fontainebleau: le parc du château de nouveau accessible à partir de ce lundi

Les salles du Château de Fontainebleau pourraient rouvrir au public fin juin

Les salles du Château de Fontainebleau pourraient rouvrir au public fin juin - PIERRE VERDY / AFP

Les salles du château ne devraient quant à elles rouvrir qu'au début du mois de juillet.

Après plus de deux mois de fermeture, les promeneurs pourront de nouveau, dès ce lundi, arpenter les 100 hectares du parc de Fontainebleau. La direction du Château a en effet annoncé une réouverture progressive des lieux. Les jardins qui bordent l'édifice rouvriront quant à eux la semaine du 2 juin. Les visiteurs devront toutefois patienter jusqu'à début juillet pour pénétrer dans les salles de ce joyau de la Renaissance.

"Le préfet nous autorise à ouvrir, par dérogation puisque nous sommes en zone rouge. Nous avons tout de même préféré attendre la fin du week-end de l'Ascension pour mieux maîtriser les flux", explique au Parisien le président de l'établissement, Jean-François Hébert.

Reprise des visites guidées

Dans le parc et les jardins, les groupes seront limités à 10 personnes et la distanciation sociale devra être respectée, indique la direction dans un communiqué. Les visites guidées des jardins, le petit train, la calèche, les barques reprendront du service le 2 juin. Les visiteurs pourront également bénéficier de points de vente de restauration à emporter dans les jardins.

Dans le château, des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront mis à la disposition des visiteurs. Le port du masque sera obligatoire et le circuit de visite sera adapté, précise le site de Fontainebleau qui conseille de privilégier l'achat de billets en ligne ou l’utilisation de la carte bancaire sur site.

Mélanie Rostagnat