"Fluctuat Nec Mergitur": la devise de Paris, symbole de la résistance place de la République

Des artistes se sont réunis pour peindre la devise latine Place de la République à Paris. - Martin Bureau/AFP
"Fluctuat Nec Mergitur". Une devise historique. Et aujourd'hui un symbole. Au lendemain des attentats de Paris, un collectif d'artistes s'est rassemblé spontanément sur la place de la République pour peindre en grand cette devise de la capitale française. Cette place parisienne fut notamment un haut lieu de la mobilisation post-Charlie en janvier dernier.
Quelques heures seulement après la vague d'attentats qui a frappé Paris, ces trois mots en latin, que l'on peut traduire par "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas", sont devenus un slogan de résistance face au terrorisme.
"Paris est une ville qui a encore de la puissance"
En dépit de l'interdiction des manifestations à Paris jusqu'à jeudi, des centaines de personnes se sont donc rassemblées samedi place de la République, située à quelques centaines de mètres des différents lieux touchés par les attentats de vendredi. Et parmi eux, un groupe de street-artists.
Concernant leur fresque monumentale de 2,50 mètre de haut par 12 mètres de large, Chaze, l'un des graffeurs de la "Grim Team", a confié à l'AFP: "On a grandi à Paris et on voulait montrer qu'on était toujours là. Un autre artiste de ce collectif explique avoir voulu témoigner ainsi que Paris "est une ville qui a encore de la puissance".
Une référence au blason de la ville
La devise latine "Fluctua Nec Mergirtur" est une référence au navire présent sur le blason de la ville de Paris. Elle souligne le caractère indestructible de la cité. Celle-ci a été reprise par de nombreux internautes, célèbres ou anonymes, sur les réseaux sociaux, et notamment par le dessinateur Joann Sfar. Ce dernier a publié un dessin sur Instagram pour l'illustrer, accompagné de ce commentaire: "Ca signifie merde à la mort".