BFMTV

Finale de la Coupe du Monde: les Français très optimistes selon un sondage

-

- - Philippe HUGUEN / AFP

84% des sondés estiment que le maillot tricolore sera ce dimanche soir orné d'une nouvelle étoile...

Ce dimanche à 17h, l’équipe de France de football dispute, pour la troisième fois en seulement vingt ans, la finale de la Coupe du Monde de football. Après trois matchs plutôt délicats en phase de groupes, les hommes de Didier Deschamps sont montés en puissance contre l’Argentine et l’Uruguay avant un match très accompli en demi-finale contre la Belgique.

Des derniers résultats qui, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, donnent un élan d’optimisme sans égal aux supporters Français. En effet, 84% des sondés estiment que les Bleus devraient remporter la finale. Un chiffre qui bondit jusqu’à 95% "chez les personnes intéressées par le football." En 2016, à la veille de la finale de l’Euro 2016 perdue contre le Portugal, ce pourcentage était identique selon un sondage à l’époque réalisé par Téléfoot. Prudence donc à l’excès de confiance…

Pas d'effet sur la société française?

En revanche, les avis sont bien plus divisés quant à l’effet qu’aurait une victoire en finale sur la société française. Si 51% des personnes interrogées expliquent que les bons résultats jouent sur leur moral, ils sont seulement 44% à estimer qu’une deuxième étoile "n'aura pas d'effet particulier sur la société française." Ils sont seulement 31% à croire que cela pourrait également jouer sur la croissance et l’économie du pays.

L’enquête s’est également penchée sur les joueurs favoris de l’équipe de France pour les supporters. Sans réelle surprise, c’est le jeune Kylian Mbappé qui rafle la mise avec 28% des voix, devant Hugo Lloris et l’attaquant Antoine Griezmann (respectivement 24 et 8%).

Hugo Septier