BFMTV

Fin de carrière, pension de retraite... De fortes inégalités entre hommes et femmes chez les seniors

Photo d'illustration devant une agence de retraite.

Photo d'illustration devant une agence de retraite. - Philippe Huguen - AFP

Un rapport publié par deux députées pointe du doigt les fortes inégalités qui frappent les femmes âgées. Selon elles, les seniores sont "les grandes oubliées de la société française".

Les députées Marie-Noëlle Battistel (PS) et Sophie Panonacle (LREM) ont récemment publié un rapport sur la seniorité des femmes qui, selon elles, subissent un "phénomène d'invibilisation". 

Les auteures se sont intéressées à de nombreux sujets - santé, stéréotypes - mais une grande partie du rapport se concentre sur les inégalités économiques à la fin de carrière et lors de la retraite. 

La fin de carrière, le passage le plus inégalitaire de la vie professionnelle des femmes

S'il est de notoriété commune que les femmes subissent toute leur vie des inégalités salariales, il est moins connu que celles-ci se creusent au fil du temps :

"En début de carrière les salaires sont plus bas et moins dispersés ; les disparités salariales sont ainsi moindres chez les jeunes. L’écart se creuse essentiellement pour les 35-44 ans. C’est en effet à ces âges que certaines femmes reprennent une activité après avoir élevé les enfants du foyer, alors que les hommes ont poursuivi leur parcours professionnel." 

En fin de carrière, l'écart dépasse même les 30% d'après des chiffres de l'INSEE - contre 19% en moyenne tout âges confondus. Les seniores sont donc les plus concernées par les inégalités salariales selon les auteures du rapport. 

inégalités senior 2 (2).jpg
inégalités senior 2 (2).jpg © -

Les inégalités continuent à la retraite

Même après la vie professionnelle, la situation reste la même pour les seniores. Le montant moyen des pensions de retraite est un des critères qui met le plus en avant ces inégalités. 

Beaucoup plus faibles que celles des hommes, elles sont en fait le "reflet des inégalités professionnelles et des interruptions de carrière" rappelle le rapport.

Infographie sur les inégalités chez les séniors.
Infographie sur les inégalités chez les séniors. © Freepik, Flaticon

Face à ces inégalités économiques, les auteures du rapport recommandent plusieurs mesures: lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes en ayant recours à la loi, mettre en place davantage de formations pour les seniores... Mais surtout, le rapport préconise de sensibiliser les employeurs et le grand public aux problématiques rencontrées par ces dernières. 

Louis Tanca