Fièvre, vomissements, douleurs… Une mystérieuse épidémie de gastro-entérite dans une commune des Pyrénées-Orientales

Une mystérieuse épidémie sévit dans une commune des Pyrénées-Orientales. Jour après jour, les habitants de Prades ont présenté des signes de fièvre, des douleurs abdominales ou encore des vomissements. Selon l'agence régionale de santé (ARS) plus de 110 personnes se sont rendus aux urgences depuis lundi 8 septembre, dont une majorité de mineurs.
"Il y a une voisine qui est venue frapper à la porte de chez ma sœur, en disant qu'il y avait une épidémie... On se pose des questions", confie Françoise à BFMTV.
"On a été alerté mardi matin, par les enseignants des écoles primaires qui nous ont dit qu'il y avait beaucoup d'absents. Au collège aussi", rapporte l'édile Yves Delcor. Après une suspicion d'intoxication alimentaire dans les établissements scolaires, l'ARS Occitanie a été mandaté et a décrété que l'épidémie était bel et bien virale.
L'épidémie s'apparente à une gastro-entérite. "Je commence déjà à avoir la bouche pâteuse, des nausées, je ne me sens pas bien", assure Marie, elle aussi habitante de la commune.
Des analyses en cours
Un point commun a finalement été relevé parmi les malades: ils ont tous consommé l'eau du robinet. La mairie a donc pris une mesure pour interdire la consommation de l'eau courante, le temps que les résultats des analyses menées par l'ARS sur le réseau d'eau potable tombent.
Les contrôles sanitaires classiques se sont tous révélés négatifs pour l'instant. "On a ajouté des recherches de virus dans l'eau qui mettent un peu plus de temps car en laboratoire on met en culture, et il faut le temps que le virus, s'il y en a, se développe", explique le directeur de la délégation des Pyrénées-Orientales pour l'ARS Franck Nivaud.
Les résultats de cette dernière analyse devraient être connus au plus tard samedi matin. Des distributions de bouteille d'eau sont en attendant organisées par la municipalité pour approvisionner les habitants de Prades.