BFMTV

Fêtes: les vols de colis se multiplient à l'approche de Noël

-

- - -

Pendant la période des fêtes, les transporteurs de marchandises sont la cible de braquages. Près d'une dizaine d'attaques de fourgons ont été recensées dans la région parisienne en moins d'une semaine.

Certains risquent de devoir attendre longtemps leurs cadeaux sous le sapin de Noël : à l'approche des fêtes, les vols de colis se multiplient. Matériel hi-fi, électroménager ou ordinateurs: les camions de transport ressemblent à des cavernes d'Ali Baba ambulantes aux yeux des malfaiteurs, qui en font en cette période leur cible privilégiée. Avant Noël, la circulation des marchandises est à son maximum et le nombre d'attaques est multiplié par quatre.

"C'est la période où on voit des colis de haute valeur transportés sur toutes les routes de France. Et c'est à ce moment-là que nos camions deviennent la cible des malfrats", déplore Chafiq Lhiyat, directeur de la sûreté d'une entreprise de logistique et de transport express.

Des cibles faciles

Les entreprises ont du mal à lutter contre ce phénomène de recrudescence saisonnière des vols. Les malfaiteurs, organisés et renseignés, profitent du manque de sécurité dans les dépôts ou pendant la phase de livraison. Contrairement aux transports de fonds ou de produits de luxe, les fourgons postaux effectuent des tournées non sécurisées.

"Il est impossible de mettre un policier derrière chaque employé qui transporte des colis. C'est impossible en masse et c'est impossible d'identifier ces gens qui attaquent", constate Isabelle Trouslard, conseillère technique du syndicat de police Synergie officiers.

De fait, le mode opératoire des malfrats est bien rodé. À chaque fois, les braqueurs, souvent armés, disparaissent avec la camionnette et plusieurs dizaines de colis. En moins d'une semaine, une dizaine d'attaques de fourgons de La Poste, transportant des colis, ont ainsi été perpétrées dans la seule région parisienne.

La rédaction