BFM Business

Noël : la poste s'attend à un record d'afflux de colis le 17 décembre

La poste va devoir faire face à un afflux de colis le 17 décembre

La poste va devoir faire face à un afflux de colis le 17 décembre - -

La Poste s'attend à vivre sa plus grosse journée de livraison de colis de Noël le 17 décembre. Elle estime à près de 2,6 millions le nombre de paquets à livrer, notamment grâce au e-commerce.

La Poste doit faire face aux achats de dernière minute. L'année dernière, elle avait traité 1,7 million de colis le 13 décembre, la plus grosse journée d'afflux de paquets pour la période de Noël. Cette année le record devrait être atteint quelques jours plus tard, le 17 décembre, selon le groupe.

ColiPoste, l'opérateur qui s'occupe des colis pour le groupe, traite en moyenne un million de colis par jour. A l'approche des fêtes de fin d'année, ce volume augmente très fortement. Il peut même "doubler les derniers jours avant Noël" précise le groupe.

ColiPoste devrait ainsi atteindre un nouveau record de volume pour Noël 2012, avec près de deux millions de Colissimo attendus pour le 17 décembre.

La période la plus chargée de l'année pour ColiPoste

Pour le groupe l'activité générée par la période des fêtes de fin d'année s'étale de novembre à janvier et représente à elle seule plus de 20% du chiffre d'affaires annuel de ColiPoste.

Cette performance est notamment liée au développement du e-commerce, qui s'ancre chaque année un peu plus dans les habitudes de consommation des Français.

Pour faire face à cet afflux de colis, ColiPoste renforce ainsi ses plans de transport et de livraison en fonction de l'estimation des volumes annoncés par les clients expéditeurs, avec notamment près de 200 camions supplémentaires en novembre et 325 de plus en décembre.

Même chose pour Chronopost, la filiale express du groupe. Ses livraisons moyenne de 350.000 colis par jour vont augmenter de 60%, avec un pic attendu également le 17 décembre à 560.000 colis.

Le groupe La Poste met toutefois en garde ses clients: Il recommande d'anticiper au maximum ses envois et commandes sur internet car, en cas de fortes intempéries comme les chutes de neige, "il ne pourra pas faire de miracles"...