BFMTV
Société

Fête des mères: pourquoi est-elle célébrée à des dates différentes selon les pays?

placeholder video
La fête des mères est célébrée ce dimanche 11 mai aux États-Unis et dans de nombreux pays du monde. Pourtant, les dates varient fortement, selon l'histoire et la culture locales.

La fête des mères, célébrée ce dimanche 11 mai aux États-Unis, aura lieu en revanche le dimanche 25 mai cette année en France. Pourquoi ces différences de dates pour une fête qui reste sensiblement la même d'un pays à l'autre? Les raisons sont souvent historiques et culturelles, parfois religieuses.

Dans la majorité des pays, la fête des mères se tient le deuxième dimanche du mois de mai. Cela vient des États-Unis, où l'idée de célébrer les mères est d'abord proposée par l'écrivaine et militante des droits des femmes Julia Ward Howe en 1872. La suffragette plaidait à l'époque pour une fête qu'elle voyait comme l'occasion d'unir les femmes.

L'idée est ensuite portée par la militante américaine Anna Jarvis qui choisit le deuxième dimanche de mai car c'est le jour de la mort de sa propre mère, selon l'encyclopédie Britannica. La fête est officiellement instaurée comme jour férié par le président Woodrow Wilson en 1914.

D'autres pays suivent et choisissent de reprendre la même date. C'est le cas notamment au Brésil, en Belgique, au Danemark, en Australie ou encore au Canada.

En France, fin mai dans un calendrier chargé

En France, le deuxième dimanche de mai est déjà occupé par une autre célébration: celle de Jeanne d'Arc. La fête des mères est donc célébrée dans l'Hexagone le dernier dimanche de mai qui est le seul du mois de mai à ne pas être dédié à une fête religieuse, comme Pâques.

Les mères sont célébrées le dernier dimanche de ce mois, sauf lorsque cela coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est décalée à la semaine suivante.

Si son origine est fréquemment attribuée au maréchal Pétain, les mères étaient déjà célébrées avant la Seconde guerre mondiale dans le but d'encourager la natalité, comme le rappelle notamment l'historien Louis-Pascal Jacquemond dans Histoire de la fête des mères, non, Pétain ne l'a pas inventée. Le régime de Vichy encourage ensuite largement la célébration d'une Journée des mères dans le même but. Mais la fête des mères n'est inscrite ensuite dans la loi qu'en 1950 par le président Vincent Auriol.

Référence au printemps ou à la Vierge

Dans d'autres régions du monde, les mères sont célébrées à des dates complètement différentes. Par exemple, en Égypte, la date est fixée au 21 mars car c'est le jour du début du printemps, synonyme de "don et de bonté", selon le site du gouvernement égyptien.

En Thaïlande, c'est le 12 août qui a été retenu car il s'agit de l'anniversaire de leur reine-mère Sirikit. En Éthiopie, la date n'est pas fixe, mais se situe autour des mois d'octobre et de novembre, correspondant à la fin de la saison des pluies, lors des célébrations d'Antrosht, qui durent trois jours.

En Argentine, la fête est fixée au troisième dimanche d'octobre car la fête des mères est rattachée dans le pays à la vénération de la Vierge Marie. Or, le 11 octobre correspond à la fête de la Maternité de la Sainte Vierge dans le calendrier catholique.

Juliette Desmonceaux