BFMTV
Société

Femen: leur chef de file en France s'en prend à l'islam sur Twitter

Inna Shevchenko

Inna Shevchenko - -

La jeune femme de 23 ans estime que "l'islam n'est plus une religion individuelle, il est devenu une doctrine politique qui essaie de contrôler la vie de tous et d'opprimer les femmes".

La chef de file des Femen en France Inna Shevchenko a provoqué mardi la colère d'internautes pour un tweet dénigrant l'islam écrit la semaine dernière en soutien à la Femen tunisienne Amina.

Alors que le nouveau timbre Marianne, dévoilé dimanche, s'inspire en partie de son portrait, la militante féministe ukrainienne est accusée d'islamophobie sur Twitter, après un tweet diffusé le 9 juillet dans lequel elle demandait: "Qu'est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? qu'est ce qui peut être plus laid que cette religion?"

Le tweet a depuis été retiré "par erreur", a précisé Inna Shevchenko, qui affirme l'assumer entièrement. Sur Twitter, elle ajoute que "le tweet a été effacé par erreur ou par Mahomet, c'est la même chose".

"Notre nouvelle Marianne balance un tweet injuriant les musulmans puis le retire, quelqu'un compte en parler?", a demandé sur twitter la militante associative Rokhaya Diallo, de l'association les Indivisibles, qui dénonce les préjugés ethno-raciaux et défend le principe d'une République "une et indivisible".

Inna Shevchenko, qui a obtenu récemment le statut de réfugiée en France, a précisé que le tweet avait "été envoyé quand nous avons appris qu'Amina était obligée de faire le ramadan en prison, alors qu'elle n'est pas croyante".

"Mon tweet était une réaction à cela", insiste la porte-parole des Femen

S. A. avec AFP