Faut-il interdire la chasse le dimanche? Huit Français sur 10 y sont favorables, selon un sondage

Vers une pratique plus restreinte de la chasse? Alors que s'ouvre ce vendredi 28 mars le salon de la chasse, l'Ifop publie un sondage commandé par la Fondation Brigitte Bardot et portant sur le rapport qu'ont les Français avec cette activité.
Parmi les enseignements de cette enquête, il y a d'abord le ressenti des personnes sondées: 62% des Français déclarent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent dans la nature en période de chasse. Dans le détail, cette proportion s'élève même jusqu'à 71% pour les femmes interrogées et à 59% pour les personnes issues d'une commune rurale.
En outre, ils sont très nombreux à soutenir deux pistes pour pallier ce sentiment d'insécurité: 82% se disent favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé. C'est quatre points de plus que lors de la précédente enquête publiée en 2021. 76% des Français se disent également favorables à la réduction de la durée de la période de la chasse pour qu'elle soit comprise entre le 1er octobre et le 31 janvier.
"Pour moi la chasse, c’est complètement obsolète, démodé, on en est encore à tuer des petits oiseaux pour le plaisir de tuer, c’est dégueulasse, on vit une époque dangereuse, et on continue à vouloir tuer les animaux, c’est scandaleux", a réagi Brigitte Bardot auprès de BFMTV.
Brigitte Bardot veut l'abolition "maintenant" de la chasse à courre
Sur la question de la souffrance animale, 72% des interrogés sont favorables à l’abolition de la chasse à courre et ils sont même 76% parmi les 18-24 ans.
Brigitte Bardot se dit notamment horrifiée par ce qui s'est déroulé dans la propriété de Luc Besson le mois dernier dans l'Orne. Un cerf a en effet été tué par des chasseurs qui se sont introduits sur sa propriété lors d'une chasse à courre. Une pratique de la chasse que Brigitte Bardot souhaite voir abolie "maintenant" et "pas dans quelques années, je n'ai pas le temps d'attendre".
"La France est l'un des derniers pays d'Europe à encore pratiquer cette monstruosité, il faut l'abolir", déclare Brigitte Bardot à BFMTV.
67% des Français estiment enfin que les politiques ne sont pas soucieux d’améliorer la condition animale, et ils sont même 70% à le penser parmi les issus de communes rurales.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 6 mars 2025.