Face à la hausse de l'immobilier, les classes moyennes se tournent vers la banlieue

Les prix de l’immobilier ont dépassé les 9.000 euros au mètre carré en moyenne à Paris, soit une augmentation de 5,9% en un an. La capitale est de plus en plus difficile d’accès pour les classes moyennes. Conséquence, elles achètent en proche banlieue. Émilie a renoncé à s’installer dans le 14e arrondissement pour acheter un appartement en banlieue, malgré un budget de 400.000 euros.
"Nous sommes tous les deux cadres en CDI, nous avions un apport personnel un peu conséquent, c’était notre première acquisition. On s’était imaginé un T3 plein de charme. Mais j’avais l’impression que de jours en jours les prix changeaient et étaient complètement différent, que l’augmentation était permanente", explique Émilie.
Le prix au mètre carré divisé par deux
Émilie et son fiancé se sont rabattus sur la banlieue. Ils ont acheté un T4 de 80 mètres carrés à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Pour gagner en surface et en pouvoir d’achat, il se sont excentrés pour investir dans le neuf: "L’avantage c’est qu’on a divisé par deux le prix du mètre carré puisqu’on est passé de 9 à 5.000 euros. On va également avoir des infrastructures neuves autour qui vont arriver, notamment le métro à 200 mètres. Nous serons à 20 minutes de Châtelet bientôt".
De plus en plus de parisiens issus des classes moyennes achètent en périphérie de la capitale, misant sur les travaux à venir dans le cadre du grand Paris.