BFMTV

Exposition universelle 2025: Paris-Saclay choisi pour porter la candidature de la France

Le site de Paris-Saclay a été retenu pour représenter la France à l'Exposition universelle de 2025.

Le site de Paris-Saclay a été retenu pour représenter la France à l'Exposition universelle de 2025. - Sensual City Studio

Paris-Saclay a été choisi parmi quatre sites pour accueillir l'Exposition universelle de 2025, si la candidature de la France est retenue.

Si la France est choisir pour accueillir l'Exposition universelle de 2025, Paris-Saclay dans l'Essonne sera le centre de l'événement. Le site a été préféré ce mercredi par le comité Expofrance 2025 à la Plaine de l'Ourcq, au Triangle de Gonesse et à Val-d'Europe.

Le comité précise avoir choisi Paris-Saclay qui répondait notamment aux critères de "faisabilité technique, accessibilité, sécurité, durabilité, qualité environnementale, impact sur les finances publiques, capacité du site à participer à l'héritage de l'Exposition universelle". L'Exposition universelle se tiendrait dans de nombreuses villes françaises, mais le "village global", le principal lieu de l'expo serait implanté à Saclay.

La prochaine étape de la candidature française sera le dépôt du dossier technique complet le 28 septembre prochain auprès du Bureau international des expositions. En compétition avec le Japon, la Russie et l'Azerbaïjan, la France sera fixée sur son sort en novembre 2018.

La dernière Exposition universelle organisée en France remonte à 1900 à Paris. L'événement a laissé à Paris de nombreux héritages architecturaux, à commencer par la Tour Eiffel mais aussi la Gare d'Orsay ou encore le Grand Palais. 

C. B