BFMTV
Société
Alerte info

Explosifs découverts à Argenteuil: le suspect avait été condamné avec Abaaoud

Des explosifs découverts à Argenteuil - Vendredi 25 mars 2016

Des explosifs découverts à Argenteuil - Vendredi 25 mars 2016 - AFP

L'homme interpellé jeudi pour un projet d'attentat en France avait été condamné en son absence avec Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques du 13 novembre, l'an passé à Bruxelles dans un procès de filière jihadiste vers la Syrie, selon une information communiquée par des sources policières, confirmant une information d'iTELE.

L'interpellation de cet homme, Reda K., a conduit jeudi soir les policiers à un appartement d'Argenteuil, où une petite quantité d'explosifs a été découverte. "A ce stade, aucun élément tangible ne relie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", a toutefois affirmé jeudi soir le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

28 personnes condamnées

Lors de ce vaste procès d'acheminement de jihadistes vers la Syrie, Reda K. avait écopé de dix ans de prison par défaut. Abdelhamid Abaaoud, tué le 18 novembre 2015 dans l'assaut du Raid contre l'appartement de Saint-Denis dans lequel il avait trouvé refuge, était lui condamné en son absence à 20 ans de réclusion.

Au total, 28 personnes avaient été condamnées le 29 juillet 2015 dans cette vaste filière dirigée par un Bruxellois de 41 ans, Khalid Zerkani.

A.-F. L. avec AFP