BFMTV

Euromillions: un jackpot record de 190 millions d'euros à gagner ce mardi

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

La cagnotte en jeu à l'Euromillions a atteint son maximum: 190 millions d'euros sont à gagner ce mardi, à condition de cocher tous les bons numéros.

C'est une cagnotte record. Quelque 190 millions d'euros sont à gagner ce mardi à l'Euromillions après que les 177 millions d'euros mis en jeu vendredi dernier n'ont pas été gagnés. Il s'agit du montant maximum prévu par le règlement de la loterie européenne. Et le plus élevé depuis 2014.

Depuis le lancement de l'Euromillions en 2004, seules deux personnes ont touché ces 190 millions d'euros, en 2012 au Royaume-Uni et en 2014 au Portugal. Neuf pays, dont la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Autriche, la Belgique, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse participent chaque semaine aux deux tirages pour un jackpot minimum de 17 millions d'euros. 

Le record absolu de 1,2 milliard d'euros aux États-Unis

C'est en 2012 qu'il a été décidé de plafonner le jackpot. "Ce chiffre de 190 millions d'euros est donc le fruit d'un consensus entre pays aux sensibilités différentes", explique au Parisien Patrick Buffard, directeur général adjoint de La Française des jeux, qui précise que le Royaume-Uni et l'Irlande souhaiteraient revoir à la hausse ce plafond.

"Dans la culture anglo-saxonne, il y a une plus forte acceptabilité de l'argent. En Grande-Bretagne, les grands gagnants s'affichent généralement avec leur chèque. En France, ils veulent la discrétion", ajoute-t-il.

Par comparaison, aux États-Unis, un heureux gagnant a touché l'année dernière plus de 1,2 milliard d'euros, un record absolu pour une loterie. En France, le record de gain s'établit à 169 millions d'euros. Récemment, quatorze membres d'une même famille des Bouches-du-Rhône ont eu la chance de remporter la coquette somme de 28 millions d'euros.

2,5 euros la grille

Comme le précise le règlement de la loterie, si au bout du cinquième tirage consécutif il n'y a toujours aucun gagnant de premier rang, soit 5 numéros et 2 étoiles, le pactole devra alors être partagé entre les gagnants de second rang, c'est-à-dire 5 numéros et 1 étoile.

La mise minimum est de 2,5 euros la grille. Pour ce montant, vous avez une chance sur 139 millions de rafler le butin. Et si personne ne remporte le jackpot ce mardi soir, il sera remis en jeu dès vendredi.

C.H.A.