EuroMillions: il réalise qu'il a gagné 1 million d'euros juste avant l'expiration de son ticket

Image d'illustration grille Euro Millions. - Jacques Demarthon - AFP
"Où est passé le gagnant qui a remporté 1 million d’euros au tirage My Million du 12 février? Il a jusqu’au 13 avril minuit pour se manifester…". Le 4 avril dernier, la Française des Jeux lançait une alerte pour retrouver le gagnant d'un million d'euro du jeu My Million, dont le lot expirait ce samedi à minuit.
Il s'est manifesté le 6 avril, et a pu empocher ses gains, de justesse. Le gagnant est un quinquagénaire lyonnais, d'après Le Parisien. Il s'agit d'un "joueur occasionnel", qui remplit une grille My Million environ trois fois par an. Il n'a donc pas eu le réflexe d'aller vérifier ses tickets par la suite, raconte la Française des Jeux dans un communiqué ce lundi.
Or, les règles de l'EuroMillions - dont My Million est un jeu complémentaire - stipulent que "les gains sont payables pendant une période de soixante jours suivant la date réglementaire des tirages", mais ne sont plus accessibles par la suite.
Pour retrouver le gagnant de ce million d'euros, la FDJ a mis les bouchées doubles, communiquant "exceptionnellement (...) la ville et le nom du point de vente où la prise de jeu a été enregistrée afin de donner au gagnant toutes les chances de se faire connaitre", explique le communiqué. Ces informations sont habituellement gardées secrètes" pour des raisons de sécurité.
7 jours avant expiration
Le tout récent millionnaire a d'abord eu vent de cette alerte par une amie, mais n'y a pas prêté attention. Peu après, pourtant, dans sa voiture, alors qu'il cherche un tissu pour essuyer ses lunettes, il tombe sur le ticket gagnant. Il se rend dès le lendemain à un point de vente FDJ, dans lequel on lui explique qu'il a gagné plusieurs milliers d'euros, sans lui préciser le montant exact.
C'est une fois au téléphone avec des responsables des gains de la Fédération de jeux qu'il apprend être le gagnant d'1 million d'euros. "C’est une blague?" réagit-il d'abord, avant qu'on lui confirme à nouveau qu'il est propriétaire du pactole, une semaine avant son expiration.
Le Parisien rapporte que l'homme compte réaliser "un investissement immobilier", et s'offrir de "bons restaurants". "Ce pactole ne va pas changer ma vie, il va l’améliorer", raconte-t-il. Et surtout à partir d'aujourd'hui, "je m’assurerai de vérifier mes reçus de jeu plus tôt".
Qu'arrive-t-il aux gains non réclamés?
Si le quinquagénaire ne s'était pas manifesté à temps, comme le précise le règlement My Million, les gains auraient été "versés au Fonds de Réserve du jeu auquel ils correspondent", puis réinvestis pour des lots ou gains supplémentaires.
"En 2018, 4 lots My Million n’ont pas été réclamés" après les soixante jours, explique la FDJ dans son communiqué, ajoutant que "pour mémoire, le plus gros montant non réclamé s’élève à 8M€, remporté au Loto en 2011".