Euro 2016: la fan zone du Champ-de-Mars exaspère les riverains

"On a déjà entendu des essais de sonorisation, ça promet", s'exaspère Henri*, un habitant du VIIe arrondissement. Mécontent comme nombreux de ses voisins, il ne comprend pas le lieu choisi par la ville de Paris pour l'implantation de la fan zone lors de l'Euro de football.
"Nous avons une vision autre du Champ-de-Mars que d'y faire des manifestations en cascade qui dégrade un espace vert. Ce n'est pas un lieu pour ça!", estime Henri*, qui se défend de vouloir "confisquer l'accès" aux riverains.
Depuis plusieurs semaines, le chantier est en action sur l'esplanade. Un écran géant, d'une taille de surface de réparation d'un terrain de foot, a été installé, tout comme des buvettes. Un concert, mené par David Guetta, est également prévu en inauguration ce jeudi, à la veille du coup d'envoi de France-Roumanie. Tout est fait pour que les 90.000 spectateurs potentiels passent d'agréables moments dans un lieu emblématique de la capitale.
"Nous ferons constater par huissier les volumes sonores", promet toutefois Henri*.
Une menace réelle?
Accessibilité, nuisances sonores, les motifs des plaintes des riverains sont nombreux. Mais c'est surtout la sécurité qui contrarie Marie.
"On va agglutiner des supporters au pied de la tour Eiffel comme un objectif facile pour les terroristes", assure l'habitante.
Depuis les attentats de novembre, le dispositif de sécurité a dû être renforcé. Placé sous vidéosurveillance, l'espace est entièrement clos avec trois niveaux de palpation pour les six entrées au site. Des sociétés de sécurité privées ont également été appelées en renfort. Au total, 77.000 policiers, gendarmes et pompiers, auxquels s'ajoutent 12.000 agents privés sont mobilisés partout en France.
Ce système de fan zone date de 2008. Installés en centre-ville, ces périmètres sont conçus pour accueillir gratuitement les supporters. Dix villes, dont Paris, ont été choisies pour proposer ce service le temps de la compétition, soit un mois. Les opposants à l'implantation de la fan zone parisienne sur le Champ-de-Mars préconisaient plutôt le stade Charléty, dans le XIIIe arrondissement.
*prénom modifié