Euro 2016: 500.000 euros de travaux pour réhabiliter le Champ-de-Mars

La note est salée. Une vingtaine de jours après la fin de l'Euro 2016 de football remporté par le Portugal, les travaux ont commencé pour remettre en état le Champ-de-Mars, occupé par une fan zone pendant la compétition. Comme l'explique Le Parisien, les piétinements et sauts de joie (ou de tristesse) des fans de ballon rond ont causé des dommages conséquents aux pelouse de l'esplanade qui doit être réhabilitée de fond en comble pour une addition chiffrée par la mairie de Paris à 500.000 euros.
Cinq mois de travaux
Pelouses, allées et même canalisations: tout est à refaire sur la partie du Champ-de-Mars qui accueillait les supporters. Au point que selon les estimations de la mairie de Paris, les travaux devraient durer jusqu'en décembre 2016. Pour autant, les pelouses ne retrouveront pas tout de suite leur aspect verdoyant.
En effet, si la dalle de béton qui recouvrait l'une d'elle a été entièrement retirée, la pelouse qui trônait autrefois n'existe plus. Replanté en octobre, le gazon poussera pendant l'hiver, et devrait garnir complètement le Champ au printemps 2017.
500.000 euros pour la ville
Du côté de la mairie du VIIème arrondissement, le coût des travaux n'est pas un problème. "C'est le prix de l'Euro" explique Philippe Valli, directeur de cabinet de la maire de l'arrondissement, Rachida Dati (LR). "La somme avait été budgétée par la ville de Paris avant l'Euro. La moitié est débloquée maintenant, l'autre moitié le sera en octobre".
500.000 euros qui, pour l'instant, seront à la charge exclusive de la mairie de Paris. Impossible de savoir pour le moment si l'UEFA, organisatrice du tournoi, participera aux frais de réfection du terrain. Mais pour les élus du VIIème, la question est ailleurs. François Valli espère ainsi qu'"il n'y aura pas d'événements majeurs avant les J.O. de 2024 (la France est candidate pour les organsier). Le taux d'occupation du Champ-de-Mars est de 150 jours par an environ, c'est déjà beaucoup".
A la Ville de Paris, Pénélope Komitès l'adjointe chargée des espaces verts indique que ces travaux n'étaient "pas programmés sur la mandature" d'Anne Hidalgo. Par ailleurs, le reste des dégradations potentielles sur "les arbres, candélabres ou les allées" a été soumis à des constats d'huissiers avant et après l'Euro. Ils seront examinés en septembre selon l'adjointe, "pour savoir qui doit payer quoi", entre la mairie et Lagardère Sports qui s'assurait de la gestion de la fan zone.