BFMTV

Enseignement supérieur: premiers résultats sur Parcoursup

La plateforme Parcoursup (photo d'illustration)

La plateforme Parcoursup (photo d'illustration) - BFMTV

Jour J pour les premières réponses de formation sur la plateforme d'orientation dans le supérieur. Cette phase principale d'admission se tiendra jusqu'au 16 juillet.

L'heure du verdict sur Parcoursup. À partir de ce jeudi, les quelques 931.000 candidats - dont 635 000 lycéens préparant le baccalauréat, précise le ministère de l'Enseignement supérieur - reçoivent les toutes premières réponses à leurs vœux de formation dans l'enseignement supérieur.

La plateforme d'orientation rappelle qu'il est obligatoire de répondre à chacune des propositions reçues et invite à veiller aux délais de réponse. Les propositions d'admission doivent ensuite tomber en continu et au fur et à mesure. Quelque 11,5 millions de vœux et sous-vœux ont ainsi été formulés.

"Oui" ou "oui-si"

Si certains candidats se trouvent en liste d'attente pour tous leurs vœux, Parcoursup précise que "c'est une situation fréquente en début de phase d'admission". "Vous n'avez rien à faire: vos vœux en attente sont maintenus d'office", est-il indiqué. Cette situation devrait évoluer "très rapidement", au fur et à mesure que des places se libèrent. Un vœu en attente peut ainsi se transformer en proposition d'admission (réponse "oui" ou "oui-si").

Des indicateurs affichés en face de chaque vœu en attente doivent également permettre au candidat de mesurer les possibilités de recevoir une proposition d'admission. Ils lui permettront aussi de suivre l'évolution de sa situationd au cours de la phase d'admission.

L'activation du répondeur automatique

Dès ce vendredi, si certains des vœux sont en attente et que le candidat est sûr de ses choix, il est possible d'activer le répondeur automatique. En clair, il permet d'organiser par ordre de préférence tous les vœux en attente, hors vœux en apprentissage. Dès qu'une proposition est faite, le répondeur automatique l'accepte ainsi selon l'ordre établi. Le candidat reste alerté par mail et SMS.

Avec le répondeur automatique, il n'est également plus nécessaire de répondre au point d'étape obligatoire prévu entre le 29 juin et 1er juillet. Cette phase principale d'admission se tiendra jusqu'au 16 juillet.

La phase complémentaire

Parcoursup précise que si dès ce jeudi, certains élèves de terminale ne reçoivent que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, IFSI ...), ils peuvent dès ce jour demander un accompagnement dans leur établissement ou au Centre d'information et d'orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire. Cette dernière se tiendra du 16 juin au 16 septembre. Il sera alors possible de formuler de nouveaux vœux dans des formations disposent de places disponibles.

Ensuite, à partir du 2 juillet, les élèves inscrits sur la plateforme d'orientation dans le supérieur pourront solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie afin de les aider à trouver une formation.

Un numéro vert

L'inscription administrative sera la dernière étape. Une fois que la formation sera acceptée de manière définitive et qu'il n'y aura donc plus de vœu en attente, la plateforme indiquera les modalités d'inscription administrative. Parcousup invite néanmoins les candidats à faire attention aux les dates indiquées.

Un numéro vert (0 800 400 070), accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, est également mis à la disposition des candidats. Il sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 20 heures les 27 et 28 mai et de 10h à 16h samedi 29 et dimanche 30 mai.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV