En France, les couples se marient à l'Est et se pacsent à l'Ouest

Deux mariés dans la cour carrée du Louvre à Paris (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure-AFP
À l'Est on se marie, à l'Ouest on se pacse. Le bilan démographique 2017 publié ce mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse le portrait des couples résidant en France. Et révèle que les personnes vivant sous le même toit ont davantage tendance à se marier à l'Est et à contracter un pacte civil de solidarité à l'Ouest. Mais comme le précise l'Insee, "d'un département à l'autre, les formes d'union sont différentes".
"Le Pacs est peu développé dans les territoires d'Outre-Mer (2 à 3% des couples vivant en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion) alors qu'il est plus répandu en Loire-Atlantique (9%), et Haute-Garonne et en Ille-et-Vilaine (10%)."
9% de couples pacsés à Paris
Des disparités qui s'expliquent par les caractéristiques sociodémographiques des territoires. Exemple à Paris: le Pacs représente 9% des unions, "département peuplé de couples en moyenne jeunes et très diplômés, deux caractéristiques correspondant à une forte inclinaison pour le Pacs", indique l'Insee.
Il en est de même dans les villes étudiantes: ce sont celles qui comptent le plus de couples pacsés. À Clermont-Ferrand, Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lille et Lyon: 10% ou plus des couples ont contracté ce type d'union civile. "À l'inverse, dans des villes comme Saint-Etienne ou Nîmes, où la population est plus âgée et moins diplômée, 76% des couples sont mariés", ajoute l'Institut.
>> Carte: La part des couples pacsés par département
Sept personnes en couple sur dix mariées
Mais globalement, le mariage reste la forme d'union la plus courante. Sur les 30,5 millions de personnes vivant en couple sous le même toit, 72% sont mariées, 7% pacsées et 21% vivent en union libre.
Cependant, la tendance depuis plusieurs années se confirme: les Français se disent "oui" de moins en moins. L'année dernière, quelque 228.000 mariages ont été célébrés en France, contre plus de 300.000 au début des années 2000. A contrario, le Pacs est de plus en plus envisagé: quelque 192.000 pactes civils de solidarité ont été conclus en 2016. Un chiffre en quasi continuelle hausse depuis sa création en 1999.
7.000 mariages entre personnes de même sexe
Cette forme d'union civile est d'ailleurs la plus répandue chez les jeunes: 17 à 20% des couples âgés entre 26 et 35 ans sont pacsés. Le Pacs est également davantage plébiscité parmi les personnes diplômées de l'enseignement supérieur, les cadres et vivant dans de grandes villes.
Autre enseignement de ce bilan: les mariages entre personnes de même sexe ont concerné 7.000 passages devant le maire l'année dernière, un chiffre qui n'augmente pas depuis la légalisation du mariage homosexuel en 2013. De même, quelque 7.000 Pacs ont été conclus entre personnes du même sexe en 2016, un chiffre stable depuis dix-sept ans.