En fauteuil roulant, un handicapé se voit refuser l'accès à un bus

Un fauteuil roulant - Image d'illustration - Flickr/CC/zeevveez
Le chauffeur a estimé qu'il n'avait pas le temps. Selon le récit fait à France Bleu, le 20 janvier dernier, un jeune homme de 28 ans, qui se déplace en fauteuil roulant, n'a pas pu monter dans un bus au Grau-du-Roi (Gard), car le chauffeur avait un quart d'heure de retard.
"Il a dit que le bus n'était pas accessible pour les personnes handicapées. C'est faux car il y avait le logo 'Accessibilité handicapé' sur une des portes du bus. Le bus pouvait s'abaisser avec des vérins hydraulique. Le chauffeur n'a pas voulu le faire car il était en retard de quinze minutes", a raconté Amaury Martin.
Rentré en taxi, financé par la mairie du Grau-du-Roi, cet habitant du Vaucluse a déposé plainte et attend des excuses du chauffeur.
Le bus n'était pas pas habilité
Le jeune homme veut surtout alerter les élus sur cette situation. Après avoir contacté les députés du Vaucluse et du Gard, il dit désormais avoir la force "de casser les portes pour rencontrer prochainement le président de la République".
De son côté, la région Occitanie a présenté ses excuses à Amaury et sa famille. Selon l'élu en charge de la mobilité, Jean-Luc Gibelin, il s'agit d'une erreur.
"L'autocollant n'aurait pas dû être installé sur ce bus, car l'autocar n'était pas habilité pour transporter des personnes à mobilité réduite", a assuré l'élu.