BFMTV
Société
en direct

Gironde: l'incendie de Landiras est désormais "fixé"

Une photographie aérienne prise depuis un hélicoptère montre des champs brûlés alors que les travaux de refroidissement et d'extinction se poursuivent à Landiras en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2022.

Une photographie aérienne prise depuis un hélicoptère montre des champs brûlés alors que les travaux de refroidissement et d'extinction se poursuivent à Landiras en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2022. - BENOIT TESSIER / POOL / AFP

BFMTV sur le Canal 13
Après la destruction de 20.800 hectares par les flammes, la situation en Gironde continue de mobiliser les pompiers. Les flammes bénéficient d'un contexte météorologique qui leur est favorable. Ailleurs dans le monde, un méga-feu surnommé "Oak fire" ravage la Californie.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Dune du Pilat: une réunion aura lieu ce lundi soir sur sa réouverture

Sur BFMTV ce lundi, la préfète de Gironde Fabienne Buccio indique qu'une réunion aura lieu ce soir à la sous-préfecture d'Archachon sur la réouverture de l'accès à la dune du Pilat.

"On va voir si on ne peut pas réouvrir l'accès à la dune en l'encadrant avec des moyens en personnels, pour permettre à des bus d'y accéder. C'est à l'étude et je pense que d'ici ce soir une décision sera prise", explique la préfète.

Va-t-il falloir s'habituer à une multiplication des feux chaque été?

Entre les milliers d'hectares partis en fumée en Gironde ou le parc Yosemite menacé par les flammes en Californie, les pompiers sont très sollicités sur le front des incendies cet été. Si le phénomène n'est pas nouveau, il concerne des zones désormais plus septentrionales et survient parfois plus tôt dans l'année.

Les experts sont inquiets. Avec le réchauffement climatique, les incendies survenant l'été, s'ils ne sont pas une tendance nouvelle, risquent de concerner des zones qui auparavant n'étaient que peu touchées, notamment en Europe. Va-t-il falloir s'habituer à vivre avec les mégafeux?

>> Notre article complet à lire ici

Les deux incendies dans les Monts d'Arrée sont d'origine criminelle, selon le parquet

L'incendie qui s'est déclaré le 18 juillet à Brasparts, dans les Monts d'Arrée (Finistère), est lui aussi d'origine criminelle, annonce ce lundi le parquet de Quimper, qui avait déjà qualifié de "volontaire" celui qui s'était déclenché le même jour à Brennilis.

"L'expert qui a procédé à l'examen du site de Brasparts conclut au caractère volontaire de l'incendie", indique dans un communiqué la procureure de la République de Quimper Carine Halley.

Mercredi dernier, elle avait annoncé avoir ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé la lande bretonne dans les Monts d'Arrée, dont l'une pour "destruction volontaire par incendie".

L'incendie de Landiras est désormais "fixé"

La préfète de Gironde Fabienne Buccio annonce que l'incendie de Landiras est désormais fixé. "Tous les habitants vont pouvoir rentrer", indique-t-elle.

Le feu a ravagé 13.800 hectares de forêt depuis le 12 juillet à Landiras, au sud de Bordeaux.

Le second incendie qui a également frappé la Gironde à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, avait été déclaré "fixé" samedi.

La Californie affronte son feu le plus important de la saison

En Californie, l'actualité est marquée par les conséquences du "Oak fire", surnom donné à ce méga-feu qui ravage l'état américain depuis vendredi. Il s'agit du plus important incendie de la saison, dans cette zone rompue aux feux de forêt.

5500 hectares ont déjà brûlé près du parc naturel de Yosemite, et des milliers d'habitants ont été évacués face à l'avancée des flammes.

Des reprises de feu observées durant le week-end en Gironde

Samedi, les autorités ont annoncé que le feu à la Teste-de-Buch était "fixé", c'est-à-dire qu'il ne progressait plus. Néanmoins, de nombreux foyers restent actifs, et des reprises de feu ont été observées.

Ceci est dû à des conditions météorologiques favorables, avec un mercure dépassant les 30 degrés, du vent, et un taux d'hydrométrie à nouveau en baisse.

La surveillance permanente est donc de mise chez les sapeurs-pompiers, après la destruction en un peu plus d'une semaine de 20.800 hectares autour du bassin d'Arcachon.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité des incendies en ce lundi 25 juillet.

BFMTV