EN DIRECT - Couvre-feu à 18h: suivez les conditions de circulation

Une moto remonte des files de voitures sur le périphérique de Paris - -
Toujours 263 km de bouchons en Ile-de-France à 18 heures
Le site Sytadin recensait toujours 263 km de bouchons à 18 heures, heure de début du couvre-feu.
Trafic dense mais assez classique à Lyon à 17h
A une heure du début du couvre-feu, la circulation se densifie dans la métropole lyonnaise.
A 17 heures, la situation restait néanmoins assez classique avec les difficultés habituelles.
Un peu plus de 100 km de bouchons en Ile-de-France
Le trafic routier commence à augmenter en Ile-de-France, peu avant 16h30. Le site Sytadin a recensé 105 km de bouchons à 16h17.

Les embouteillages restent dans la moyenne pour cette heure-ci, mais la courbe de trafic augmente rapidement.
Les transports s'adaptent
Le Sytral, l'autorité organisatrice des transports lyonnais a décidé d'adapter son offre au nouveau couvre-feu à 18h. A partir de ce lundi, la fréquence de plusieurs lignes de métro et de tramway va être allégée après 19 heures. Au contraire, en cas d'évolution de la fréquentation entre 16 et 18 heures, les transports seront renforcés.
A Marseille, où le couvre-feu à 18 heures est déjà en vigueur depuis début janvier, des "réservistes" ont été mis à contribution pour faire face au pic d'affluence indique au Figaro la présidente de la Régie des transports métropolitains.
Strasbourg: des temps de parcours qui explosent depuis le couvre-feu à 18h
Dans les villes où le couvre-feu était déjà en vigueur à 18 heures, les embouteillages ont explosé. C'est le cas à Strasbourg où les temps de parcours sont passés de "10 à 50, voire 60 à 80 minutes sur certains itinéraires", indiquait la semaine dernière le directeur du Sirac EUrométropole de Strasbourg à Franceinfo.
L'heure de pointe avancée dans les transports franciliens
IDF-Mobilités, en charge des transports en Ile-de-France, s'attend à une hausse de la fréquentation avant le couvre-feu et a décidé d'avancer l'heure de pointe d'une heure, passant de 16h30 à 15h30.
La fréquence des transports pourra être renforcée de 30%. Au contraire, en soirée l'offre sera réduite.
De nombreux bouchons dimanche en Ile-de-France
Au lendemain de l'entrée en vigueur du couvre-feu avancé, les automobilistes étaient nombreux à se presser sur les routes franciliennes avant 18 heures ce dimanche.

Plus de 350 km de bouchons ont été recensés avant 17 heures en Ile-de-France, un cumul exceptionnel et largement au-delà des moyennes pour cette heure-là.